Cette section d’emploi NB vous fournit les outils pour vous aider à commencer votre planification de carrière.

L’emploi est l’objectif de la plupart d’entre nous, car nous avons des factures à payer et nous voulons atteindre la sécurité financière. Avez-vous pensé à établir un plan de carrière qui peut vous aider à trouver un milieu de travail que vous aimez et dans lequel vous pouvez réussir? Qu’en est-il de l’équilibre vie-travail? 

Voici cinq étapes à considérer lorsque vous fixez des objectifs de carrière.

Le plan de carrière : soutiens et ressources

Cette ressource vise à vous fournir les éléments de base du plan de carrière et un cadre sur lequel miser. Les personnes connaissent du succès en ajoutant le soutien et les avantages du réseautage des autres pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il est recommandé que vous établissiez une relation avec n’importe lequel des professionnels suivants en développement de carrière :  




 
Cette ressource, « Plan to Achieve Career Excellence (PACE) » a été fournie gracieusement par les centres de ressources des carrières Work Room. Pour plus de renseignements, visitez www.careersthatwork.ca.
Cinquième étape : Stratégies de recherche d’emploi

Votre plan de carrière est un processus tout au long de la vie et en évolution qui comprendra bien entendu de nombreuses possibilités de carrière. Vous aurez besoin d’outils de marketing efficaces pour communiquer aux employeurs les intérêts, les compétences et les talents qui vous sont propres et qui feront de vous un atout précieux pour leur organisation. 

C’est important pour les entrepreneurs également qui s’adresseront à leurs partenaires d’affaires et leurs institutions financières pour financer ou agrandir leur entreprise.

Première étape : Les intérêts

Connaître vos intérêts, compétences et talents peut vous aider à découvrir un cheminement de carrière qui peut se révéler une source de satisfaction professionnelle et personnelle à long terme. Un cheminement de carrière est rarement direct ou simple. Par conséquent, comprendre ce que vous aimez faire et ce qui vous rend heureux peut être une aide à vous orienter parmi les méandres dans lesquels la vie peut vous entraîner.

Des recherches démontrent que les gens aimant leur emploi sont plus souvent heureux en général, plus productifs au travail et qu’ils ont les meilleures possibilités d’avancement professionnel que ceux n’aimant pas leur emploi.

Deuxième étape : La recherche

Vous pouvez gagner du temps, de l’argent et éviter toute frustration en comprenant comment obtenir et utiliser l’information sur le marché du travail ou l’IMT. Il s’agit essentiellement de toutes sortes d’information qu’une personne peut recueillir au sujet des employeurs locaux, des possibilités d’emploi actuelles, de la formation exigée et des futures tendances de l’embauche. 
  
En faisant des recherches sur des entreprises, vous pourrez tomber sur des emplois bien adaptés à vos compétences, vos intérêts et votre domaine d’études. Cela pourra également vous aider à écarter des entreprises pour lesquelles vous ne souhaitez pas travailler. Vous pourrez ainsi établir vos priorités dans votre recherche d’emploi et poursuivre l’élaboration de votre cheminement de carrière.

Troisième étape : Le plan d’action

Éventuellement, on doit passer de la planification à l’action. C’est le temps d’élaborer un plan pour mettre en branle tous les résultats de votre recherche. Vous devez fixer des priorités, des échéances et même des plans de rechange au cas où les choses n’iraient pas comme prévu. 

Il s’agit de l’une des étapes les plus décourageantes et difficiles pour beaucoup, mais avec un peu d’aide et les bons outils, cela peut être l’étape la plus emballante et gratifiante de votre développement de carrière.


Quatrième étape : Compétences essentielles au travail (CET)

Parlant d’outils, vous évaluer et travailler aux neuf compétences que TOUS les employeurs affirment rechercher peuvent changer la donne pour les personnes à la recherche d’un emploi et intéressées par un avancement de carrière.

Ces compétences sont acquises de manière informelle dans le cadre de vos études et de votre expérience de travail. Certaines personnes se trompent en croyant qu’elles ne sont pas aussi importantes que les compétences techniques. En fait, nous avons besoin des deux pour réussir dans le milieu de travail.

Additonal Resources
Comment commencer
un plan de carrière


Confidentialité        Décharge    

Tout le contenu © 2018 Le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.      


Passez à l'étape 1
Passez à l'étape 2
Passez à l'étape 3
Passez à l'étape 4
Passez à l'étape 5